Roquefixade - Sous la vache

J'installe la tente dans un prés. Un peu plus tard, un troupeau de vaches arrive de je ne sais où. Je suis chez elles. Je les dérange. Elles me regardent, me reniflent. Je suis assis sous la tente, en dessous d'elles, bien petit. Mesdemoiselles les vaches,...

Je descends de la montagne dans la neige dure. Je glisse, je cours... et termine ma chute à Meyrens-les-Vals. Je bifurque sur le sentier cathare qui me conduira à Foix, en passant par Montségur, Roquefixade. Je reviendrai à Meyrens en septembre pour reprendre...

Altitude vers le lac des Bouillouses (2500m.) Ici, le le GR n'est praticable à pied que depuis une dizaine de jours. La cabane de berger, ma chambrette au milieu des lacs gelés.

Col Mitja (2367 m.)

Arrivé en haut, je m'asseois en poussant un cri de soulagement, comme le font tous les randonneurs. Je reste là, longtemps. Un hélicoptère allemand vient se poser à côté. Ces montagnes sont leur terrain de jeux. C'est là que l'armée s'entraine (française...

Mantet - Les montagnards sont là

J'arrive à Mantet. La route qui luttait pour se frayer un chemin sur les pentes abruptes abandonne ici son combat. Elle s'ouvre sur quelques pâtures... et la montagne. Village-cul-de-sac. Je n'ai plus de pain et vais passer plusieurs jours loin des commerces....

Je suis monté dans la montagne hier. Canigou ! Ce soir, refuge avec quelques autres randonneurs. Ils mangent à l'intérieur pendant que dehors, le soleil se couche...

Aterrissage forcé

J'ai découvert une espèce d'insecte voisine du bousier. Elle sait voler (lourdement... soit), mais ne sait pas du tout aterrir. Elle se laisse donc tomber "bêtement" du ciel, comme une pierre. Le spectacle est très réjouissant. Certains arrivent sur le...

Il est 6 heures. Mon matelas est plié, mon duvet rangé. Je pars déjà. Le soleil est caché derrière la montagne mais je vais le pas léger, bras et jambes nues, les idées encores embrumées par le vent de la nuit. Il me faut marcher ce matin car la journée...

Il est 16h. J'attends encore Ma'm'selle la fraicheur sous un pin. J'ai face à moi le chateau cathare de Queribus. A ma gauche, celui de Peyreperusse. A ma droite, je découvre... le massif du Canigou enneigé ! Aahhhh, la porte des Pyrénées ! Depuis Carcassonne,...

Les plaisirs invisibles nécessitent un drôle de dosage entre randonnée et temps libre. Je sombre parfois dans l'oisiveté (je n'avance plus) ou dans la randonnée sportive (je marche toute la journée). Ces jours ci, je marche environs 4 heures le matin,...