Oraison - En stop

Publié le

Sa Diane est toute pourrie. c'est pour ça qu'on lui a donné. Avec un peu d'astuce et deux ou trois coups de clef à molette, il lui a redonné une seconde jeunesse. Quand on n'est ni pressé ni prétentieux, c'est la voiture idéale. Jérôme lui, n'est ni l'un ni l'autre. Et même s'il voulait l'être, il ne pourrait pas.

Jérôme a passé ces 20 dernières années entouré par sa femme, ses deux enfants et 70 brebis, dans une fermette près de Lurs. Il vivait bien. Il devait se contenter de peu, mais dans un cadre aussi protégé, c'était chose facile.

Mais depuis 10 jours, Jérôme a quitté sa femme et tout le reste a suivi. Il dort maintenant dans l'appartement d'un ami (un steewart toujours en voyage aux 4 coins du monde). Ses journées, il les passe à digérer son histoire. Il fait découvrir la région à sa Diane usée. Il tourne. Parfois, il trouve une excuse à ses déplacements. Parfois non. Maintenant, il descend cette jolie vallée de l'Asse qu'il connait par choeur mais qu'il aime encore. C'est par là que je l'ai rencontré, en "autostoppant" pour Oraison. Il s'est arrété tout naturellement sur le bas côté. il irait là ou j'irai.

Il me conduit j'usqu'à Lurs, un petit village juché sur les bords de la Durance, au nord de Maosque.

Arrivé la-haut, la jolie vue nous oblige à couper le moteur quelques instants pour contempler. C'est ensuite le Bistrot de Lurs, une étape sympa au pays où les oliviers tutoient le ciel, qui nous offre sa terrasse panoramique. Nous prenons un café ensemble, en discutant de ce qu'on aime dans la vie : c'est peu de chose en fait, mais c'est déjà bien assez !

Publié dans Carnet II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article