• La pancarte

30 janvier 2006 ( #Carnet VI )

Il s'est enfermé dans son atelier,Et personne ne l’a vu. Sans doute a-t-il choisit une planchette de bois qui traînait, une "chute". Sans doute a-t-il examiné ses vieux pots de peinture… « du vert et du blanc, ce sera bien ! ». Sans doute a-t-il poncé...

• Brouillard givrant

24 novembre 2005 ( #Carnet V )

Du givre plein le bonnet ! (photo prise pour me voir... j'ai pas de miroir !). Ce matin, les lanières de mon sac blanchissent, mes gants blanchissent, et pour la première fois de l'hiver l'eau de ma gourde gèle pendant que je marche. Et pour la première...

• Lectures de Stevenson

31 mai 2005 ( #Carnet III )

C'est tellement bon de lire ce qu'on aimerait écrire : "La nuit est un temps de mortelle monotonie sous un toit ; en plein air, par contre, elle s'écoule; légère parmi les astres et la rosée et les parfums. Les heures y sont marquées par les changements...

• Coin de feu

17 novembre 2005 ( #Carnet V )

Marche sous la pluie toute la journée. Mon nouvel itinéraire me laisse dans la vallée. Je me suis installé pour la nuit dans une grange, et je fais enfin sécher ma tente. A l’intérieur, l’abri du berger est séparé de la bergerie par un simple muret. Le...

• Tente au moral

22 octobre 2005 ( #Carnet IV )

Tente percée... duvet mouillé ! Le petit arceau de ma tente vient de céder à nouveau, et il a perforé la toile. Quelquechose de va pas dans mon "préau portatif" [l'arceau avait déjà cassé la veille, je l'avais réparé]. Je suis bien embété ! Si je ne trouve...

• Roquefixade - Sous la vache

29 juin 2005 ( #Carnet III )

J'installe la tente dans un prés. Un peu plus tard, un troupeau de vaches arrive de je ne sais où. Je suis chez elles. Je les dérange. Elles me regardent, me reniflent. Je suis assis sous la tente, en dessous d'elles, bien petit. Mesdemoiselles les vaches,...

• Voisins de marche

20 novembre 2005 ( #Carnet V )

Aujourd’hui c’est dimanche alors je rencontre du monde sur les chemins : un jeune couple en baskets, un beau gosse en high-tech, des retraités en goguette… mais ici comme ailleurs, je retrouve ces dames de plus de cinquante ans, chaussures de rando au...

• Presentation des spectacles

30 octobre 2007 ( #Divers )

L’homme qui plantait des arbres Public : à partir de 7 ans – Durée : 50 min. env. Cadre : salle calme, champ ou forêt. Je redonne simplement le texte écrit par Jean Giono, en réponse à la question du Reader Digest « Pouvez-vous nous raconter votre rencontre...

• Peyreperusse - Planning

17 juin 2005 ( #Carnet III )

Les plaisirs invisibles nécessitent un drôle de dosage entre randonnée et temps libre. Je sombre parfois dans l'oisiveté (je n'avance plus) ou dans la randonnée sportive (je marche toute la journée). Ces jours ci, je marche environs 4 heures le matin,...

• La fin du Gr10

26 juin 2005 ( #Carnet III )

Je descends de la montagne dans la neige dure. Je glisse, je cours... et termine ma chute à Meyrens-les-Vals. Je bifurque sur le sentier cathare qui me conduira à Foix, en passant par Montségur, Roquefixade. Je reviendrai à Meyrens en septembre pour reprendre...

• C'est les vacances !!!

21 décembre 2007 ( #Carnet VII )

Après les hauteurs (vertigineuses selon Nathalie !), la neige nous a rattrapés sur la Margeride, au coeur du Gévaudan. Enfin, quelques flocons (cinq centimètres selon Nathalie !), juste de quoi donner une petite touche de noël à ces grandes forêts de...

• Peyreperusse - Vers les Pyrenées

17 juin 2005 ( #Carnet III )

Il est 16h. J'attends encore Ma'm'selle la fraicheur sous un pin. J'ai face à moi le chateau cathare de Queribus. A ma gauche, celui de Peyreperusse. A ma droite, je découvre... le massif du Canigou enneigé ! Aahhhh, la porte des Pyrénées ! Depuis Carcassonne,...

• Garde à vue

27 octobre 2005 ( #Carnet IV )

La cabane de Sausses-Dessus ressemble exactement à l'idée que je me fais d'une prison. Je suis sur un lit en ferraille qui crie dès que je bouge. L'épais tapis de mousse est trop étroit pour mériter le nom de matelas. Les larges murs sont recouverts d'une...

• Pluie

13 juin 2005 ( #Carnet III )

De gros nuages se sont installés dans le ciel cette nuit. Indelogeables. Je marche sous la pluie. A force de me frotter aux buis et aux chènes kermès qui envahissent le chemin, je suis trempé jusqu'aux os. Mais j'ai le moral. Je joue. Je ne sais pas bien...

• Abris sous le col d'Artzatey

29 novembre 2005 ( #Carnet V )

Nouvelles averses de grèle à la tombée de la nuit. Nooonnn... J'étais sec ! Descendre au plus vite pour trouver un endroit sans neige... Ahhaah ! Grange miraculeuse dans la brume. Matelas et duvet chéri ! Op-là ! Ca y est ! au sec ! au chaud ! La grèle...

• Arche de Noé

29 octobre 2005 ( #Carnet IV )

Je suis coincé au (miraculeux) refuge de Lourdes. La pluie tombe et le vent souflle sans discontinuer depuis une trentaine d'heures. Incroyable toute cette eau. Les ruisseaux se sont transformés en torrents infranchissables, la cour du refuge est une...

• France Bleue Mayenne

17 janvier 2007 ( #Media )

Vie de nomade... reportage diffusé ce jour toutes les heures L'histoire de ce Mayennais de Courcité qui a choisi de vivre comme un nomade : Jérôme THOMAS circule en stop dans toute la France et s'arrête dans les communes pour y dire des contes. Il propose...

• Les sites amis

03 janvier 2006 ( #Divers )

www.canvascamp.com Le fournisseur des deux tentes que nous utilisons dans "Le pavillon de l'oreille"... Vites montées, spacieuses et jolies comme tout. Si seulement elles pouvaient tenir dans mon sac à dos ! lejazzestla.over-blog.com Les dix jours de...

• Hendaye

02 décembre 2005 ( #Carnet V )

La dernière balise du GR10, Hendaye Plage Altitude : 0 m. Plage plate Je flotte dans l'absurde satisfaction "d'être arrivé". C'en est fini du GR10 ! La traversée de Pyrénées avait commencé cet été. J'ai pris mon temps, je me suis un peu arrété (mi-octobre)......

• Les carnets

03 janvier 2006 ( #Divers )

Je marche avec mon petit cahier dans la poche... Parfois je déchire quelques pages pour les mettre sur la toile, et ça fait un carnet ! Carnet X : De retour dans le cantal chéri (18 au 22/05/2010). 4 jours de marche dans le cadre de la semaine du bonheur...

• Ceux de Saint-Jean

27 novembre 2005 ( #Carnet V )

Je suis à Saint-Jean-Pied-de-Port depuis vendredi soir. Je traine pour ne pas affronter la pluie. C'est plus mort que je ne l'imaginais. Hier, je suis allé au cinéma. Cet après-midi, je recouds mon sac à dos. Il en a bien besoin. Jeudi, la bretelle gauche...

• Seguret - dans la tente

01 avril 2005 ( #Carnet II )

J'habite une maison aux murs poreux : Cris de chevreuils, Soleil du matin, Bourrasques de vent, Quartiers de lune, Cailloux du sol, Voilà ce qui me manquait ! - - - - - - - - - - - - - Ma vie sous tente n'est pas une expérience. Je m'allonge juste sur...

• Saillagou - bord de lac

04 juin 2005 ( #Carnet III )

Je plante la tente au bord du lac du Saillagou. Un jeune homme pressé arrive : "Prête-moi ton livre, s'il te plait !". Je le lui tends, sans même terminer la phrase que j'étais en train de lire. Il sort ses accessoires et se fait une ligne de coc'......

• Tout au bord

20 octobre 2005 ( #Carnet IV )

Un plot de béton dans la montagne... une frontière en vrai. Les vaches espagnoles et françaises se croisent sur les hauteurs l'été. Comme on n'arrive pas à leur faire comprendre qu'il y a une frontière, Comme on n'a pas assez de douaniers pour s'occuper...

• Oraison - Poésie

16 mars 2005 ( #Carnet II )

A Oraison, j'entre dans une vraie librairie pour acheter un petit carnet. Je sors avec un petit livre de poésies écrites par Ingela Strandberg : Une trace de bave d'escargot écrasé me montre un endroit ou dormir pendant que la cour de la ferme offre les...