Mantet - Les montagnards sont là

Publié le par THOMAS

J'arrive à Mantet. La route qui luttait pour se frayer un chemin sur les pentes abruptes abandonne ici son combat. Elle s'ouvre sur quelques pâtures... et la montagne. Village-cul-de-sac.

 

Je n'ai plus de pain et vais passer plusieurs jours loin des commerces. L'auberge du village pourra peut-être me dépanner ? L'aubergiste me parle des accidents dans la montagne et me lance :

"Mais vous, vous êtes un montagnard ?"

Je réponds... "Ben... Poufff... Non !"

Dans sa question, j'entendais "Vous êtes des nôtres ? Vous êtes quelqu'un de bien vous ? Vous savez ce que les gens d'ailleurs ne peuvent pas savoir ?"

 

Car quand devient-on montagnard ?

 

 - Quand on est né dans la montagne ?

   Tous les bretons ne sont pas marins. Tous les revinois ne connaissent pas la forêt... Et ma petite dame aubergiste au physique visiblement peu adapté à parcourir ces contrées pentues n'est peut-être pas plus montagnarde que moi finallement...

 

- Quand on connait la montagne ?

   Je rencontre de nombreux randonneurs d'ici ou d'ailleurs très heureux de me donner des conseils "Là, c'est comme ça","Attention, il faut faire ça, ça pardonne pas","tu devrais...". Je les écoute sagement... Ils sont recouverts d'ampoules, ou tout trempés, ou tout maigres (6kg perdus en 15 jours)... Peut-être autant de traces de leur courage dans ce bras de fer avec la montagne ? Ce monstre qu'ils disent connaitre... Non, au vue de leurs traces de guerre, ce ne sont pas des montagnards...

 

Un montagnard est peut-être simplement quelqu'un qui ressemble à une montagne ?

 

Publié dans Carnet III

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article